Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'esbroufe
8 avril 2020

la vallée sans eau

Alors que s'offre à nous le chemin, j'ouvre le petit mousqueton, qui libère le collier libérant ainsi le chien. L'effet laxatif sur cet être à poils longs et noirs, quoique blancs par touffes, est, comme chaque matin, immédiat. Déjà il s'est mis en position et l'air que j'interprète comme satisfait se lit sur son visage. Je l'attends en faisant comme si tout autre chose. Après tout, le regarder pousser sa crotte serait déplacé, pour lui comme de ma part. Nous reprenons notre balade. 

Là, le sentier, bien que battu, s'enfonce dans un coin de nature vierge. Les caprices du cours d'eau qui file dans la petite vallée vers laquelle nous nous dirigeons s'en remettent à la volonté non moins capricieuse du ciel de faire tomber ou non la pluie, alimentant ainsi les résurgences, qui elles-mêmes donnent à la rivière matière à être ou ne pas être. Aujourd'hui et depuis les dernières grosses averses, la rivière n'est pas et n'est plus qu'un lit de rochers burinés par les courants d'un passé sans âge, de cailloux en forme de galets et de sable. L'absence récurrente d'eau dans ce lit, à plus forte raison durant la saison estivale, explique à coup sûr la nature intacte et surtout, la providentielle absence de shorts en chapeaux, de lunettes multicolores en serviettes éponge bariolées, de pique-niques en parasols. De bruits incongrus cantonnant tous les autres au silence.

Quelques dizaines de mètres parcourus et nous voici témoins muets de la beauté pure, celle qui met tout le monde d'accord. À moins qu'elle ne donne à certains réfractaires à la vie hors la ville des accès d'angoisses auxquels je suis étranger. Le surplomb rocheux sur lequel nous nous trouvons à ce moment assure la mise en scène et le spectacle commence. Nous ne descendons pas en direction du lit à sec, nous nous immergeons dans cette beauté et la laissons nous envahir à mesure qu'elle nous invite à l'engouffrement consenti. Introspectif.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'esbroufe
Publicité
Archives
Publicité